http://squash.be/sites/default/files/background.jpg
Actus

Vous êtes ici

Prérogatives de la commission juniors : Elle a pour objectif de s’occuper du développement du squash junior en Belgique Francophone qu’il s’agisse de la partie loisir ou de la partie élite. Elle est souveraine en cas de décision ou litige à traiter pour toutes les questions relatives aux juniors non prévues au règlement.

A. Structure de la commission juniors

Pour toute question, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la LFS : info.lfs@squash.be – 0473 / 42 08 39

Président : Serge Maggi

Membres: Isabelle Rengoir, Serge Maggi et Pablo Lebailly.

Coach junior LFS : Alain Crabbé.

Responsables juniors : Samuel Collet (Abbaye S.C.), Aymeric Pestel (Arbonnoise), John Simon et Xavier Daufresne (Argayon), Don Veale, Suzan Gibril et Noelle Tracey (Castle Club), Grégory Fortemps (Evolution 22), Serge Comes (Le Parc S.C.), Grégory Lecerf et Olivier Lupant (Aramis Club Mons), Annabel Romedenne (Squash 22), Alexandre Spreux (Squash Club Tournai), Laurent Bensalah (Symbio), Nathan Sneyd (Top Squash) et Alain Crabbé (Winner’s).

B. Calendrier

Le Circuit Junior Dunlop 2018-2019 sera composé de 7 manches :

29 septembre 2018 : Squash Club Tournai

20 octobre 2018 : Winner’s (Bruxelles)

24 novembre 2018 : Top Squash (Luxembourg)

19 janvier 2019 : Squash 22 (Liège)

16 mars 2019 : Aramis Club Mons (Nimy)

27 avril 2019 : Arbonnoise (Villeneuve-d’Ascq)

18 mai 2019 : Castle Club (Wezembeek-Oppem)

La remise de prix finale aura lieu au Castle Club à l’issue de la dernière manche.

Le Championnat de Belgique Junior aura lieu du 24 au 27 janvier 2019 à Herentals.

C. Inscriptions

* Le Circuit Junior Dunlop 2018-2019 est ouvert à tous les juniors affiliés à la Ligue Francophone de Squash, à Squash Vlaanderen ou à toute autre Fédération reconnue par la WSF (World Squash Federation), en ordre de cotisation et n’ayant pas atteint l’âge de 23 ans au 1er septembre 2018. Chaque joueur doit se présenter avec son propre numéro de compétition.

* L’inscription à chaque tournoi doit être introduite OBLIGATOIREMENT sur le site (www.squash.be/fr) pour le lundi à 10h (c’est-à-dire 5 jours avant le tournoi) sous peine de non-participation. AUCUN retard ne sera accepté. En cas de désistement non justifié ;  Le premier entrainera un avertissement ; les suivants entraineront une pénalité de points (15 points pour le deuxième et 30 points pour les suivants).

* Tout désistement éventuel sera communiqué dans les plus brefs délais, par email à l’adresse info.lfs@squash.be ou par téléphone 0473/42.08.39 en cas de force majeure de dernière minute.  Dans tous les cas, la LFS enverra un mail confirmant la réception de la demande de désistement et son acceptation ou non. L’appréciation de la justification du désistement sera laissée aux soins de la Commission Juniors.

* Chaque tournoi débutera à 09h00 précises. Votre présence est demandée 15  minutes avant votre premier match au club organisateur pour permettre à l’organisation de finaliser votre inscription et ainsi pouvoir commencer à l’heure.

ATTENTION, seul le tableau définitif figurant sur le site www.competitions.be le vendredi précédent le jour du tournoi à 18h fera foi. En effet, en fonction de forfaits et désistements de dernière minute, et ce dans l’intérêt des juniors, les tableaux pourront être modifiés en conséquence jusqu’à cette échéance.

D. Composition des tableaux

Les joueuses et joueurs seront répartis par catégorie (filles/garçons) et par tranches d’âge (-11ans ; -13ans ; -15ans ; -17 ans ; -19 ans et -23 ans).

Pour pouvoir jouer en moins de X ans, un junior ne peut pas avoir atteint cet âge X avant le 1er septembre 2018. L’âge déterminé à cette date du 1er septembre sera l’âge de référence du junior pour toute la durée du Circuit Junior Dunlop 2018-2019.

Remarque : libre à vous, selon votre niveau de vous inscrire dans une catégorie supérieure. Par exemple, un joueur de - 13 ans est libre de s’inscrire en -15 ans.

L'acceptation définitive d'un junior dans une catégorie supérieure pour un tournoi est cependant laissée à l'appréciation de la Commission Juniors en fonction du niveau du joueur en question et du nombre de participants au tournoi.

Une seule catégorie par manche sera autorisée.

L’ordre des têtes de série sera déterminé en fonction de la moyenne des points des joueurs acquis lors des manches précédentes de la saison en cours auxquelles ils ont participé. Pour la première manche, il sera tenu compte des moyennes relatives obtenues pas les joueurs au cours des saisons précédentes. Si un joueur n’a pas participé aux manches initiales, il sera également tenu compte de sa moyenne relative au cours des saisons précédentes. Enfin, si un joueur s’inscrit pour la toute première fois à une épreuve du Circuit Dunlop, il sera tenu compte de son niveau réel en concertation avec son coach pour le positionner dans les tableaux. Dans tous les cas la décision finale de classement de têtes de série appartiendra à la Commission Juniors.

Les joueurs seront placés dans des tableaux au format suisse (toutes les places se jouent sauf décision de l’organisation en fonction du nombre d’inscrits) ou dans des « boxes » (un junior joue contre tous les autres, ceci également en fonction du nombre d’inscrits).

En cas d’égalité au terme d’un « boxe », le décompte se fera selon :

  • Le nombre de jeux gagnés
  • Les victoires en confrontation directe

E. Classement général

Au terme de chaque manche du Circuit Junior Dunlop 2018-2019 sera établi un classement par catégories d’âge pour les filles et pour les garçons.

Pour chaque manche, tout(e) participant(e) récoltera un certain nombre de points en fonction de sa place finale dans le tableau.

Voici le nombre de points attribués :

1er 75 points
2e 70 points
3e 65 points
4e 61 points
5e 57 points
6e 54 points
7e 51 points
8e 49 points
9e 47 points
10e 45 points
11e 43 points
12e 42 points
13e 41 points
14e 40 points
15e 39 points
16e 38 points
17e 37 points
18e 32 points
19e 27 points
20e 23 points
21e 19 points
22e 16 points
23e 13 points
24e 11 points
25e 9 points
26e 7 points
27e 6 points
28e 5 points
29e 4 points
30e 3 points
31e 2 points
32e 1 point

Au cas où 2 joueurs auraient le même nombre de points au terme du Circuit, ils seront classés ex-aequo.

F. Lots, prix, récompenses

Un prix spécial sera remis à tous les joueurs ayant participé à au moins trois manches du Circuit Junior Dunlop 2018-2019.

Un prix sera également remis à tous les joueurs ayant participé à toutes les manches.

Tous les prix seront remis à l’issue du dernier tournoi du circuit.

Un stage avec le Team LFS sera offert au vainqueur final de chaque catégorie. La sélection sera proposée par le Coach LFS, Alain Crabbé, et devra être approuvée par la Commission Junior.

G. Infos pratiques

* La participation à une manche du circuit s’élève à 8 € ou 40 € pour les 7 manches (payables lors de la première manche).

* Le port de lunettes de squash est obligatoire sous peine de disqualification lors de la manche.

* Seule la balle officielle de marque Dunlop (double point jaune et point bleu) est autorisée.

* Tous les matches pour toutes les compétitions officielles se dérouleront selon le système PAR 11 (Point-A-Rally), c'est-à-dire 11 points directs, en 3 jeux gagnants. En fonction du déroulement du tournoi, la LFS se réserve le droit de modifier à deux jeux gagnants certaines rencontres.

* Il sera demandé aux coaches et aux parents de veiller au respect du règlement et à prôner le plus grand fair-play auprès des joueurs.

* Le gagnant d’un match doit obligatoirement arbitrer le match suivant. Un refus peut entraîner une disqualification de la manche.

* L’arbitre d’un match veillera à la fin d’une rencontre à accompagner les deux joueurs à la table d’arbitrage et de ramener la balle de jeu et la feuille de match correctement remplie.

* Tout litige lors d’une manche du Circuit Junior Dunlop 2018-2019 sera réglé par un représentant officiel présent de la LFS (Administrateur, Employé,…).

Abonnez vous au squash Mag