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Règlements

Le Règlement d'Ordre Intérieur LFS est disponible :

Cliquez ici pour le télécharger au format pdf.

Cliquez ici pour télécharger le règlement anti-dopage et cliquez ici pour retrouver la liste des produits interdits. ATTENTION nouvelles normes pour les autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (depuis le 20/05/2015)

Cliquez ici pour voir les derniers statuts LFS (2016).

Cliquez ici pour retrouver le règlement FSB (Fédération de Squash Belge) + article 18 (Championnat de Belgique par équipe)  + sanction refus d'arbitrer + code de conduite.

Cliquez ici pour voir les derniers statuts FSB (2015).

Les règles du jeu officielles WSF (version 2014) :

Cliquez ici pour voir le règlement officiel.

Les règles du jeu simplifiées en double :

Cliquez ici pour voir le règlement.

Divers :

Cliquez ici pour retrouver le règlement de la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport.

Devenir coach de Squash

Vous aimeriez devenir coach de Squash mais vous avez peur de vous lancer… Cliquez ici pour voir un article de l’AISF qui pourrait vous aider.

Construire un club de squash

"Le retour en force du Squash !" (un article de l'AES Magazine) :

D'autres nouvelles technologies / pratiques :

- Terrain de Squash extérieur : Public Squash & Tpoint

- Squash interactif : InteractiveSquash.com

Coordonnées Clubs LFS
Vous souhaitez trouver un club de Squash à Bruxelles ou en Wallonie :

Cliquez ici pour obtenir la liste des clubs affiliés pour la saison 2017-2018.

Cliquez ici pour retrouver les clubs de squash de Bruxelles sur Google Map.

Cliquez ici pour retrouver les clubs de squash du Brabant Wallon sur Google Map.

Quelle est la différence entre un cercle et un club?

Le cercle est l'association (souvent une ASBL) qui est affilié à la Ligue Francophone de Squash (LFS) tandis que le club est le centre ou complexe sportif (l'infrastructure) abritant un ou des terrains de Squash.

Dernière mise à jour : 31/08/2017

Feuille de match

Cliquez ici pour télécharger la feuille de match.

Palmarès

Cliquez ici pour voir le palmarès des Championnats LFS (depuis 2006).

Cliquez ici pour voir le palmarès des Championnats de Belgique Seniors (depuis 1980).

Cliquez ici pour voir le palmarès des Championnats de Belgique Juniors (depuis 1982).

Cliquez ici pour voir le palmarès du Belgian Junior Open (depuis 2004 => organisations LFS).

Cliquez ici pour voir le palmarès du Belgian Masters Open (depuis 2017).

Notes pour les bénévoles

Toute ASBL qui fait appel à des bénévoles est dans l’obligation :

- De faire assurer leur RC

- De communiquer aux bénévoles, via une newsletter ou sur leur site la prise de couverture.

Cliquez ici pour voir un modèle de note d'information (il s'agit d'une obligation légale).

Défibrillateur externe automatisé

Tous les clubs qui ne disposerons pas de DEA (défibrillateur externe automatisé) au 1er janvier 2014 se verront refuser l'accès aux subventions ADEPS. L'achat de ce type de matériel est subsidié à hauteur de 75% par l'ADEPS.

Pour cela, il suffit de compléter le document disponible ici.

N'hésitez pas à contacter le secrétariat de la LFS pour toute question.

Créer votre cercle
Vous voulez créer un cercle / club sportif ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous par email : info.lfs@squash.be

Télécharger le modèle de statuts pour créer votre ASBL : Statuts types. Vous trouverez également un règlement d'ordre intérieur type, ainsi que la méthodologie pour l'écrire. Il sera dorénavant plus facile de créer son ASBL (voir ci-dessous)

Cliquez ici pour voir un tableau comparatif entre l'ASBL et l'association de fait.

Cliquez ici pour télécharger le fichier reprenant les nombreux subsides ADEPS.

Une plateforme a été créée pour vous aider à gérer votre club : www.geretonclub.be.

Vous souhaitez construire ou rénover un centre sportif en Région Wallonne, Infrasports subsidient votre projet.

Le SPF Justice et l’Agence pour la Simplification Administrative ont lancé l’application « E-greffe ». Grâce à cette application, vous pouvez désormais enregistrer une asbl par voie électronique. Via le site www.e-greffe.be, vous  vous enregistrez grâce à votre carte d’identité électronique et vous y remplissez ensuite le formulaire de demande. Après paiement électronique, l’asbl est créée, enregistrée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises et la création est publiée au Moniteur belge.

Grâce à E-greffe vous ne devez plus tenir compte des heures d’ouverture des tribunaux et vous pouvez enregistrer une asbl à tout moment. Désormais, vous êtes dispensés des nombreuses démarches administratives sur papier. 
Pendant quelques mois, les deux manières (papier ou électronique) coexisteront, vous pouvez donc encore fonder votre asbl via la procédure sur papier.

Sources : Belgium.be (09 août 2012)

Celui qui veut mettre en place une asbl, ne doit plus se rendre aux greffes. Le citoyen peut désormais enregistrer une asbl par voie électronique via l’application « E-greffe ». E-greffe générera moins de coûts en matière de déplacements. Cela signifie également une simplification administrative pour le citoyen.

Cette nouvelle application est le fruit d’une collaboration entre le Service Public Fédéral Justice et l’Agence pour la Simplification Administrative. Le projet est mis en œuvre depuis octobre 2011. Le Ministre de la Simplification Administrative Olivier Chastel est d’ailleurs positif : « La communication online entre les greffes et les citoyens simplifie le travail. E-greffe est facile à utiliser et les longs déplacements vers les greffes appartiennent désormais au passé. Les citoyens sont épargnés par les nombreuses charges administratives sur papier ».

Pour introduire une demande, le citoyen doit s’enregistrer grâce à sa carte d’identité électronique. Il remplit ensuite le formulaire de demande sur le site web. Après paiement électronique, l’asbl est créée, enregistrée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises et la création est publiée quelques jours plus tard au Moniteur Belge.

La Ministre de la Justice Annemie Turtelboom est également enthousiaste : « Pour le Tribunal de Commerce, E-greffe consiste en une diminution de la charge de travail, tout est plus rapide, plus facile et surtout plus efficace. L’intervention des greffes n’est plus nécessaire. A l’avenir, l’enregistrement électronique aura également un côut moins élevé ; ce qui encouragera les citoyens à créer leur asbl de manière électronique ».

A l’avenir

Depuis octobre 2011, seules les associations de service administratif aux asbl pouvaient déposer de manière électronique leurs actes de constitution. Depuis février 2012, la possibilité existe pour le citoyen de créer lui-même sa propre asbl en ligne. Chaque année, 4.500 publications paraissent en moyenne concernant les créations d’asbl au Moniteur belge. D’ici quelques mois, il sera également possible d’introduire d’autres formes de sociétés commerciales via E-greffe. Ces autres formes juridiques représentent 5.615 constitutions par an. D’ici fin 2012, les changements de noms et adaptations de statuts pourront également être réalisés online. Sur une base annuelle, le nombre de changements d’actes s’élève à 134.279 par an.

Pour de plus amples informations, vous pouvez directement consulter : http://www.e-greffe.beLien externe.

Jusqu’à la fin de cette année, vous pouvez encore fonder votre asbl via la procédure sur papier.

Sources : Service Public Fédéral Justice (07 août 2012)

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